LÜDIQ remporte le Prix coup de cœur – Innovateur en chef aux Prix Impact 2025 de l’APCHQ
Trois-Rivières, le 24 novembre 2025 – L’organisme à but non lucratif LÜDIQ (Logement familial LÜDIQ) est fier d’annoncer qu’il a remporté le prestigieux Prix coup de cœur – Innovateur en chef aux Prix Impact 2025 de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), présenté en partenariat avec le Conseil de l’innovation du Québec.
LÜDIQ se distingue par son approche innovante qui place l’enfant au cœur de chaque décision en matière d’habitation familiale. L’organisation développe un modèle reproductible qui combine logements abordables à perpétuité, efficacité énergétique remarquable et préservation de l’environnement, tout en créant des milieux de vie mixtes et inclusifs qui soutiennent le bien-être et le développement des familles.
Avec un manque criant de logements abordables, la hausse des prix et des salaires en construction, le modèle de LÜDIQ se démarque comme une solution à la crise de l’habitation.
« LÜDIQ a été un réel coup de cœur pour moi, par sa culture de l’innovation, son orientation à la fois sociale et durable, et sa collaboration avec le milieu de la recherche afin d’augmenter son impact. En plaçant le développement de l’enfant au centre de ses actions, LÜDIQ nous rappelle l’importance de prioriser les générations futures. Ça, ce fut le summum du coup de cœur pour moi! Ils nous montrent qu’il appartient à nous tous, aujourd’hui, de penser différemment et d’innover pour léguer à nos jeunes une société dont nous pourrons être fiers »souligne Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec
« Cette reconnaissance valide notre vision : qu’aucun enfant ne devrait payer le prix de la crise du logement.
Notre modèle prouve qu’il est possible de concilier abordabilité, durabilité et qualité de vie pour les familles québécoises »déclare Anthony Thériault-Marghem, fondateur et directeur général de LÜDIQ.
LÜDIQ se démarque par ses innovations multiples
- Modèle d’affaires novateur combinant performance financière et mission sociale grâce à des partenariats stratégiques avec l’Office municipal d’habitation, l’UQTR et la municipalité
- Approche sociale unique créant des espaces communs, aires de jeux, jardins communautaires et salles communautaires intégrées
- Financement innovant sans recours aux subventions gouvernementales mélangeant investissement traditionnel de Desjardins, prêt de deuxième rang du fondateur et crédit de taxes municipal pour atteindre des loyers 30 % sous le marché
- Excellence environnementale avec conservation de 70 % des aires boisées et efficacité énergétique 42 % supérieure au Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) 2017
- Coût de construction inégalé de 223,50 $ le pied carré
Le premier projet de LÜDIQ offrira 99 logements abordables dès 2027, et au terme de ses trois projets totalisant 297 unités, contribuera à une augmentation de 15 % de l’offre de logements hors marché à Trois-Rivières. Cette initiative générera 150 emplois pendant la construction et 2,5 M$ d’activité économique locale annuelle.
L’organisation vise un déploiement ambitieux dans 25 villes québécoises de 50 000 habitants et plus d’ici 2045, permettant à plus de 45 000 personnes de se loger de façon abordable.
Soutien du milieu et partenariats de recherche
Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’UQTR collabore avec LÜDIQ pour documenter l’impact scientifique de ce modèle innovant sur les familles québécoises, tout comme 11 autres départements de l’université incluant les arts, l’ergothérapie, la comptabilité, etc.
LÜDIQ bénéficie de l’appui de nombreux organismes reconnus, notamment l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT), l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Office municipal de l’habitation de Trois-Rivières, Centraide Mauricie et plusieurs autres partenaires communautaires.

À propos de LÜDIQ
Fondé en 2024 et enregistré en 2025 par Anthony Thériault-Marghem, LÜDIQ (Logement familial LÜDIQ) est un organisme à but non lucratif basé à Batiscan en Mauricie. L’organisation développe un modèle d’innovation sociale en habitation qui s’inscrit dans une vision de logements abordables, durables et à but non lucratif, en plaçant systématiquement l’enfant au cœur de chaque décision pour créer des milieux de vie pensés pour soutenir son bien-être, sa sécurité et son développement.
À propos des Prix Impact de l’APCHQ
Les Prix Impact de l’APCHQ reconnaissent l’excellence et l’innovation dans l’industrie de la construction et de l’habitation au Québec. Le Prix coup de cœur – Innovateur en chef, présenté en partenariat avec le Conseil de l’innovation du Québec, souligne l’engagement exceptionnel d’une organisation en matière d’innovation et son influence positive sur la transformation du secteur.