Notre approche ne sort pas de nulle part ! Elle s’appuie sur des décennies de recherche internationale en développement de l’enfant, psychologie familiale, urbanisme social et innovation en logement communautaire, ainsi que sur l’expertise acquise par des projets similaires à travers le monde.
Au Québec, 8,7 % des familles avec au moins un enfant de 0 à 5 ans habitent dans un logement non abordable selon la définition de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), soit un logement occupé par un ménage qui consacre au moins 30 % de son revenu total avant impôt aux frais de logement.
Selon la littérature scientifique, le fait d’habiter dans un logement non abordable peut avoir une incidence négative sur le développement des tout-petits. Cette situation est associée à un risque plus élevé de retard au niveau du développement physique, émotif, cognitif, langagier et social chez l’enfant.
On observe notamment que les tout-petits qui habitent dans un logement trop cher pour leurs parents ont souvent un plus petit poids que les autres enfants du même âge. Ce phénomène s’explique par le fait que leurs parents ont peu d’argent à consacrer aux autres besoins de base, dont l’alimentation.
LÜDIQ adopte un modèle à but non lucratif qui retire les logements du marché spéculatif. Cette approche, inspirée des meilleures pratiques internationales, garantit une accessibilité à long terme et protège les familles des fluctuations du marché immobilier.
En mutualisant certains services (garde d’enfants, espaces communs, équipements), notre modèle réduit les coûts pour les familles tout en enrichissant leur qualité de vie.
Chaque projet LÜDIQ génère des retombées économiques locales : emplois en construction, services aux familles, et revitalisation des quartiers
297
70%
90%
+
communautés intergénérationnelles en Allemagne et au Danemark
pérennisation de l’abordabilité pour les ménages à revenus modestes et la classe moyenne, en Autriche et aux Pays-Bas
Village urbain à Lachine et à Laval, Cmétis à Métis sur mer
scandinaves offrant une diversité de services, dont pour les enfants
Mission Unitaînés pour les ainés, Logement Han pour les personnes autonomes à faible revenu vivant avec un handicap, et UTILE pour les étudiant·es
Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières collabore avec nous afin que LÜDIQ participe à une démarche scientifique pensée avec les familles et utile pour elles.